EREA Toulouse-Lautrec

Elementaire-Collège-Lycée
131 avenue de la Celle Saint-Cloud 92420 Vaucresson

Directeur : Lionel PETIT
Tél : 01 47 01 09 18
courriel : 0921935d@ac-versailles.fr

Accueille les enfants handicapés moteurs, en internat ou externat du C.P. à la Terminale (Général,L,ES,S et STT) et les enfants valides, pour les mêmes classes, en externat.


Etablissement "Quelque chose en Plus" pour jeunes polyhandicapés.

Etablissement "Quelque chose en Plus" pour jeunes polyhandicapés.

6 sente de la Seigneurie
92420 Vaucresson
http://www.quelquechoseenplus.org/
Directrice : Mary BARTHET
mary.barthet@papstcloud.org
Tel : 01 47 01 38 44

Accueil en externat de jeunes polyhandicapés de 5 à 20 ans.

La Maison en Plus : une aventure humaine vaucressonnaise !

Photo Willy Labre CD 92 - septembre 2017

De gauche à droite tiennent le ruban : Pierre Deniziot, conseiller régional Ile-de-France, Christian Dupuy, vice-président du Conseil départemental et président de Hauts-de-Seine Habitat, Jean-Pierre Jouyet, ancien ministre, parrain de l’association Quelque Chose en Plus, Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre en charge du handicap, Patrick Devedjian, président du Conseil départemental des Hauts-de-Seine, Virginie Michel-Paulsen maire de Vaucresson et Stephen Decam, président de l’ADAPEI 92.

Tout a commencé il y a 20 ans avec quelques parents de l’association Quelque Chose en Plus, mus par une énergie sans faille pour offrir un lieu de vie à leurs enfants polyhandicapés.

Dès le départ, la Ville est à leurs côtés et le restera. En 1993, la mairie met ainsi à disposition un terrain de 600 m2, sente de la Seigneurie, pour construire une école pour 7 enfants polyhandicapés de 5 à 11 ans. En 2001, un deuxième terrain permet l’extension de l’établissement pour 15 enfants et adolescents de 5 à 20 ans. Les enfants grandissant, leurs parents doivent envisager un nouveau lieu pour prolonger leurs parcours de vie.

L’opportunité se présente en 2006, au 54-56 rue de Garches. Le Ministère de la Justice, propriétaire des lieux, déménage à Roubaix. Le site est transformé, des logements notamment sociaux sont créés qui rattraperont le retard de la Ville, le Foyer d’Accueil Médicalisé trouve ici sa place.

Cette aventure humaine n’aurait pu se poursuivre sans le concours appuyé de :
• la Ville qui a porté ce projet dès le début avec l’association Quelque Chose en Plus
• le Préfet qui a acquiescé sans réserve ce projet
• l’Etablissement Public Foncier qui a aidé au portage et avec lequel un bail emphytéotique permet à Vaucresson de devenir à terme propriétaire du site
• le soutien financier de la Ville, du Conseil Départemental, de la Région, de l’ARS
• la volonté de Hauts-de-Seine Habitat,
• l’acceptation des riverains.

Chaque projet de création d’établissement est précieux. On estime à 880 le nombre de cas d'enfants polyhandicapés par an. Entre 2008 et 2014, 41 000 places ont été créées*. Une naissance sur 100 est touchée par les Troubles du Spectre Autistique. 80 % de ces enfants ne sont pas scolarisés**.

La persévérance et la créativité de chacun des acteurs ont abouti à l’ouverture de cette Maison en Plus, qui accueille 32 jeunes polyhandicapés et autistes et permet aux familles d’envisager l’avenir de leurs enfants avec sérénité.

Avec l’EREA Toulouse-Lautrec, l’école Quelque Chose en Plus et maintenant La Maison en Plus, Vaucresson dispose d’un pôle d’accueil de qualité pour les enfants et les jeunes en situation de handicap.

*source : senat.fr
** source : vaincrelautisme.fr